Grande région France-Luxembourg : Les frontaliers toujours en attente de la finalisation de la ligne Bettembourg-Luxembourg Ville
Attendue depuis 2015, la deuxième ligne ferroviaire entre Bettembourg et Luxembourg Ville est toujours en travaux. Une fois sa finalisation cette ligne devrait pouvoir absorber la hausse du nombre de passagers d'environ 85 %. Ce projet de longue date devait aboutir cette année mais nécessitera encore au moins cinq ans de travaux. Le vice-premier ministre du Grand Duché du Luxembourg a annoncé que cette deuxième ligne était conditionnée à l'achèvement de chantiers en gares de Luxembourg Ville et de Howald. La première tranche de travaux a été achevée et inaugurée en décembre et cette dernière est essentielle à la création de nouvelles voies en gare en vue de limiter les croisements de trains et ainsi, d'éviter des retards. Les frontaliers devront donc patienter jusqu'en 2027 et en attendant devront se contenter des lignes 60 (Luxembourg-Esch-Rodange) et 90 (Luxembourg-Bettembourg-Metz).
11/01/2022
Le prix de l'immobilier flambe à Metz !
18,9 % en un an, Metz est la ville française de plus de 50 000 habitants qui a la plus forte hausse des prix de l'immobilier entre 08.2020 et 08.2021 (cf. LPI-SeLoger). En moyenne, pour acquérir un bien immobilier en Moselle, il faut désormais compter 2 658 euros le mètre carré. A proximité des frontières Luxembourgeoise, Belge et pas très loin de Paris, la ville de Metz attire de plus en plus pour sa qualité de vie et son marché de l'emploi qui est dynamique. A seulement 1H25 de Paris en train, de nombreux parisiens, depuis la crise sanitaire, ont fait le choix de délaisser la grande métropole pour des communes telles que Metz. Selon LPI-SeLoger les hausses des prix les plus spectaculaires sont dans l'ordre : Metz - avec 18,9 %-, Maisons-Alfort (Val-de-Marne) - avec 17,4 %- et Vannes (Morbilhan) - avec 17,3 %.
13/09/2021
Restauration en vue pour le château de Mercy
19/08/2021
Rénovation énergétique : 40 projets retenus en Meurthe et Moselle
18/12/2020
BHNS, le superbus transfrontalier
10/11/2020
L'acquisitiond de bureaux à Metz en baisse
Depuis la crise sanitaire les locations ou vente de bureaux sont en suspens et le marché immobilier d'entreprise est aujourd'hui bloqué notamment pour les surfaces supérieures à 350 m2. La raison fait suite à l'émergence du télétravail et à la réflexion des entreprises qui envisageraient de réduire leur surface nécessaire par salarié. Habituellement, 30000 à 35000 m2 sont loués ou vendus à Metz, pour 50000 m2 de locaux disponibles. Pas de surcapacité, cependant les nouvelles tendances qui se dessinent en particulier avec le télétravail amènent les sociétés à revoir leur positionnement sur la réduction de surfaces dont elles auraient besoin pour leurs salariés. En moyenne, les entreprises restent sur une surface de 12 m2 par salarié, mais avec cette nouvelle conjoncture la surface par salarié pourrait être plus basse. Le constat à ce jour n'est pas très favorable car de nombreuses transactions sont mises en suspens. Néanmoins, on peut le souligner, à l'issue du dé-confinement la demande en locaux d'activité et entrepôts a bien redémarré.
9/09/2020
Un data center en Moselle
La société Advanced MedioMatrix vient d'inaugurer proche de l'Hôpital de Mercy à Peltre le premier data center de Moselle. 15000e serveurs sont mis à disposition des entreprises et des collectivités territoriales dans un espace de 2700 m2 sécurisé par reconnaissance faciale. L'offre Advanced MedioMatrix devrait s'élargir d'ici fin 2020 par des services cloud avec la certification de l'entreprise comme étant Hébergeur de Données de Santé et en conformité avec la norme Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS) pour ce qui est de la sécurité de la chaîne monétique. Des bureaux et des espaces de travail pourront également être loués au sein du data center. Ce data center est d'ores et déjà classé Tier III par l'Uptime Institute ce qui signifie qu'il propose une disponibilité d'au moins 99,982 % sans interruption de connexion. Une telle classification constitue une première en Lorraine et une rareté en France car seulement quatre structures en disposent. Ce premier data center en Moselle représente un investissement de 15 millions d'euros. Huit salariés y travaillent. Advanced MedioMatrix est aujourd'hui en cours de certification ISO 14001 pour faire reconnaître sa démarche visant à limiter son impact environnemental grâce notamment au recours à de l'électricité verte et au recyclage de la chaleur.
22/06/2020
Le maire de Villerupt souhaite plus de participations financières du Luxembourg
Alain Casoni, Maire de la ville de Villerupt, dont c'est le dernier mandat, interpelle Emmanuel Macron sur les compensations fiscales au Luxembourg. Avant son départ, ce dernier a encore quelques projets en attente de trouver une solution qui lui tiennent à cœur, notamment la problématique des compensations fiscales réclamées au Luxembourg. "Cela fait 20 ans que je me bats pour ce sujet récurrent..." précise Alain Casoni.
Les villes frontalières du Luxembourg sont progressivement devenues les plus pauvres de France et doivent malgré elles suppléer à l’offre de services publics du pays le plus riche d’Europe qu'est le Luxembourg. Le ton est donné et un courrier datant de février a été adressé à ce sujet à Mr Macron, Président de la République.
Le Luxembourg ne participe pas suffisamment au co-développement. Une réalité que le maire explique en chiffres : 106000 frontaliers français imposés à la source au Luxembourg mais formés par la France (12,5 milliards d'euros) sans compter les 25000 actifs français résidents au Grand-Duché, 23000 retraités vivant également dans les villes frontalières mais imposés au Luxembourg (en contradiction avec les recommandations de l'OCDE), 14000 chômeurs issus du marché du travail luxembourgeois coûtant près de 120 millions d'euros par an. Sur les territoires frontaliers, le chômage ne baisse pas et seulement 120 millions d'euros seront engagés par le Luxembourg d'ici 2030 au profit des TER... Pour le maire de Villerupt, le Luxembourg n'est pas vraiment présent financièrement et ne participe pas assez au co-développement des villes de proximité.
Il en est de même concernant les structures scolaires : Le nombre d'enfants transfrontaliers augmente dans les établissements scolaires et la municipalité n’est pas en mesure de financer seule un nouveau collège . Le maire en appelle au Luxembourg et demande plus de co-développement avec le Grand-Duché sur des projets qui ont du sens. La commune de Villerupt compte aujourd'hui 10000 habitants dont 3000 familles travaillant au Luxembourg, soit près de 70 % de la population active. 1000 enfants fréquentent les structures scolaires de la maternelle au collège.
Le courrier envoyé par Alain Casoni au Président de la République a pour objectif d'entamer auprès du Luxembourg des négociations et une coopération transfrontalières durables et nécessaires à la survie des communes aux alentours.
03/03/2020
Les bâtiments publics du Département de Meurthe-et-Moselle bénéficient depuis le mois de janvier d'une électricité 100 % renouvelable et 50 % locale
Le Département de la Meurthe et Moselle a signé un partenariat le 7 février avec le fournisseur d'électricité ENGIE qui porte sur l'alimentation en électricité renouvelable des bâtiments du Département et sur un accompagnement pédagogique des élèves des collèges. Depuis le mois de janvier l'ensemble du parc immobilier du Conseil départemental est alimenté en électricité assortie de garanties d'origines françaises certifiant le caractère renouvelable de l'énergie. En 2021, l'électricité sera produite par le Parc éolien du Haut des Ailes. 106 bâtiments bénéficient d'une électricité 100 % renouvelable, avec pour particularité d'être produite localement dès 2021 annonce dans un communiqué le Département.
A l'horizon 2021, ENGIE s'engage à ce que 16 éoliennes (2 MW chacune) du parc éolien du Haut des Aides (mis en service depuis 2005), couvrent la consommation électrique des bâtiments concernés par le contrat. Ce parc est implanté sur les communes d'Igney, Amenoncourt, Repaix et Foulcrey et est exploité par ENGIE GREEN.
Au-delà du contrat de fourniture énergétique, le Département et Engie développeront un dispositif de sensibilisation des jeunes générations autour de la transition zéro carbone et des économies d'énergie.
14/02/2020
3 Place de Philippe de Vigneulles
57000 METZ
Tél : 03 87 65 20 89
service-client@monpret-immo.com
22 avenue Clemenceau
57100 THIONVILLE
Tél: +33 3 82 85 37 04
service-client@monpret-immo.com