• S'Informer

  • 1

Vous êtes propriétaire et surendetté. Pensez au portage immobilier !

Vous êtes propriétaire ? Vous avez du mal à rembourser vos mensualités ? Pensez au portage immobilier, une solution alternative qui vous permettra de ne pas perdre votre bien en le faisant racheter de manière provisoire. 
En France le taux d’endettement des particuliers est en baisse, mais ce n’est pas le cas des dettes immobilières qui ont progressé de 5 % en cinq ans. Tant que les dettes sont maîtrisées c'est bien, mais dans le cas d'un changement soudain de situation de l'emprunteur tout peut changer. Si vous êtes propriétaire et que votre situation financière est préoccupante, vous pourriez vous en sortir en recourant au portage immobilier. 
Mode d’emploi : Le portage immobilier consiste à vendre temporairement son bien à un ou plusieurs investisseurs. Ces derniers l’acquièrent pour une valeur comprise entre 70 et 80% de sa valeur. Les propriétaires deviennent alors locataires et profitent d’un loyer 20% moins cher que les prix du marché. Le ménage dispose d’un délai de cinq ans pour apurer ses dettes et racheter son logement au prix payé par l’investisseur.
 
Infos+  
Les avantages : Ce système est intéressant car il laisse du temps pour régler ses dettes et se refaire une santé financière. Il évite aussi de devoir se séparer de son logement et donc de déménager. 
Pour qui ? Le portage immobilier s’adresse à tous les propriétaires qui ont connu un accident de la vie : chômage longue durée, divorce, décès du conjoint, maladie… Il convient bien également aux retraités souhaitant conserver la demeure familiale ou, à un jeune divorcé qui veut racheter la part de son conjoint. 
Quel risque ? Sur le papier cette solution semble efficace, mais il y a toujours un facteur risque à prendre en compte. Toutefois, + 85 % des opérations aboutissent par le rachat du bien. 
Les précautions à prendre : Avant de vous lancer, il est bien évidemment nécessaire  de faire le point sur votre réelle solvabilité.  Rappelons que votre banque peut vous faire inscrire au fichier de la Banque de France au bout de seulement deux mensualités de crédit impayées. Cette inscription entraînerait une procédure de recouvrement de dettes et éventuellement une saisie immobilière. Le portage immobilier peut vous éviter cette procédure. 
29/10/2017