• S'Informer

  • 1

L'écologie au coeur du plan de relance du gouvernement

Au coeur du plan de relance économique de l’État, le dispositif Ma PrimeRénov lancé le 1er janvier 2020 sera dorénavant accessible à l'ensemble des ménages, y compris les plus aisés, dès 2021. Un plan de relance historique de 100 milliards d'euros mis en place par le gouvernement s'articule en 3 priorités : l'écologie, la compétitivité, la cohésion. L'objectif étant de redresser l'économie française, avec à la clé la création de nouveaux emplois. Ce dispositif fait la part belle à l'écologie et au secteur du logement. En effet, sur 100 milliards d'euros, 6,7 Md€ seront consacrés à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments publics de l’État et des logements sociaux.

Que savoir sur les nouveautés de Ma PrimeRénov ? A partir de janvier 2021, Ma PrimeRénov' sera étendue. Cette dernière habituellement attribuée sous conditions de ressources aux ménages "modestes" ou "très modestes" et propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale, sera étendue à tous les ménages, sans plafond de ressources et ce dès le 1er janvier 2021. Tous les propriétaires occupants, ainsi que les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété pourront bénéficier de ce dispositif. Le budget attribué s'élèvera à 2 milliards d'euros entre 2021 et 2022 (contre 575 millions en 2020). L'objectif de l’État étant d'en terminer avec les quelques 4,8 millions de "passoires thermiques".

Ma PrimeRénov remplace aujourd'hui le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'Agence nationale de l'Habitat (Anah). Elle permettra de financer des travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique... Cette prime est versée sous conditions de ressources par l’Anah. Elle concerne tous les logements situés en France métropolitaine ainsi qu’en outre-mer et dont la construction est achevée depuis 2 ans minimum. Elle est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-PTZ ou encore des aides proposées par les collectivités locales. En revanche, Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Ma PrimeRénov en 2021 : Le montant de la prime variera en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans. Pour en savoir plus: le guide du Ministère de la Cohésion des territoires présente la liste des travaux éligibles à la prime ainsi que le montant de la prime forfaire par type de travaux.

7/09/2020