• S'Informer

  • 1

COVID-19 : Comment puis-je déménager pendant le confinement ?

Depuis le confinement de nombreuses personnes qui doivent déménager s'interrogent. Le ministère de l'Intérieur a précisé à cet effet, qu'il y a deux cas de figures :

1/ Les déménagements réalisés par des particuliers sont autorisés, mais ils doivent être limités aux besoins stricts tel, par exemple, une fin de bail et si vous ne pouvez pas le reporter... Il conviendra pour cela de vous munir d'une attestation sur l'honneur précisant que vous vous déplacez pour le motif d'un déménagement non reportable en mentionnant les adresses de départ et de destination. Un cas d'impossibilité est toutefois à prendre en compte : si l'éloignement d'un lieu à l'autre est très important.

2/ Les déménagements effectués par les professionnels, en règle générale, ne sont autorisés que dans des cas exceptionnels. Les syndicats de ce secteur (environ 13000 salariés) ont reçu à ce propos, un courrier dans lequel l'exécutif porte à leur connaissance une liste non exhaustive de cas où il est permis de changer de domicile durant le confinement. Il s'agit de déménagements "relevant d'urgences sanitaires, sociales ou de péril (femmes battues, enfants en détresse, logements insalubres...), de déménagements d'entreprises et de déménagements qui pourraient être rendus nécessaires dans le cadre de l'organisation de soins face à l'épidémie. Également dans le cas d'une fin de bail où les déménagements sont autorisés mais uniquement s'ils ne peuvent pas être reportés (exemple : si le locataire et le propriétaire sont dans l'impossibilité de prolonger le préavis. Le locataire devra remplir l'attestation sur l'honneur et ne pas oublier de prévenir son propriétaire. Si tel n'est pas le cas, une convention d'occupation temporaire devra être signée entre les deux parties et le locataire devra continuer à payer son loyer.

27/04/2020