• S'Informer

  • 1

NEWS : Des données officielles bientôt mises à disposition du grand public pour permettre d'estimer au plus juste les biens immobiliers

L'Etat devrait d'ici quelques jours mettre à la disposition de tous les Français, les informations en possession du fisc concernant les transactions immobilières. Actuellement ces informations sont disponibles en produisant son identifiant fiscal. Une nouveauté qui permettra à tous d'accéder à plus de 15 millions de données officielles concernant les transactions immobilières de ces 5 dernières années (consultation de la liste des ventes d'un bien spécifique, prix au mètre carré d'un quartier, etc. Ces données exploitées par le fisc depuis 2013 et figurant dans la base de données Patrim, notamment en lien avec les évaluations de patrimoine pour l'ISF puis l'IFI, seront accessible à tous. Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, devrait annoncer les modalités de cette mise à disposition.
Cela signifierait l’aboutissement de l’ouverture au public de la base Patrim dans une logique d’open data. À partir du 2 janvier 2014, le service est devenu accessible au public pour des demandes spécifiques telles que expropriation, donation, succession, IFI... avant d’être généralisé le 1er mai 2017. Un outil performant : il est hébergé par l’administration fiscale (sur le site impots.gouv.fr).
Des groupes immobiliers et autres comparateurs de crédit seraient déjà sur les rangs pour utiliser ces données et proposer de les intégrer très prochainement dans divers outils en ligne et autres applications pour smartphone. Ces informations seraient alors pleinement utilisables par tous, avec une valeur de données officielles. Elles offrent l’avantage d’être incontestables et ce même si les informations ne seront pas régulièrement réactualisées.

24/04/2019