• S'Informer

  • 1

Un député va faire évoluer le modèle des agences immobilières 

Selon l'annonce parue dans le Journal Officiel, Le premier ministre, Edouard Philippe, a missionné le 10 décembre 2018 un député de la majorité, Mr Mickaël Nogal, en vue de faire évoluer le modèle des agences immobilières pour faciliter la location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires.

Le député de Haute-Garonne, contacté par le Figaro, a précisé qu'il auditionnera l'ensemble des parties prenantes concernées et souhaite trouver avec eux des réponses qui bénéficieront aux citoyens, comme aux acteurs du secteur. "Le parc locatif privé compte 6,5 millions de logements et a augmenté de près de 27 % en 30 ans. Près de deux locations sur trois s'effectuent en propre et un tiers par l'intermédiaire d'une agence immobilière" précise le député.

Le gouvernement a pourtant promulgué fin novembre 2018 une loi sur le logement, mais les intermédiaires de l'immobilier regrettent que le parc déjà existant de logements privés et, par extension les services immobiliers aient été oubliés par la loi logement.

Le député missionné précise (cf. le Figaro) "que la stratégie logement et la loi Elan posent le cadre d'un choc de l'offre de logements, il importe de mieux mobiliser l'offre locative du parc privé existant pour trouver des solutions de logements dans un calendrier plus rapide, en priorisant ces mêmes zones de tensions, au-delà des mesures visant la construction neuve dans les prochaines années". Un rapport est attendu à ce sujet au printemps 2019.

20/12/2018